Actualités - Les témoignages
01/07/2022

Les Fairpros prennent la parole : Interview de Hervé Lasbouygues, vice-président de Fairbooking

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Hervé Lasbouygues, à proximité de Bordeaux. Propriétaire d’hôtels indépendant durant 28 ans, Hervé est un des membres fondateurs :

  • Qu’est-ce qui vous a plu chez Fairbooking ?

« Créer Fairbooking a été une évidence. Nous étions un petit groupe d’hôteliers inquiets de la relation hébergeurs-plateformes de réservation. Nous ne pouvions plus rester dans l’inaction face à l’emprise grandissante de ces OTA. Il fallait agir ! Nous avons donc décidé de nous rassembler et de donner naissance à une initiative positive au service de notre secteur. »

  • En quoi diriez-vous que Fairbooking est un incontournable canal de réservation sur le marché du voyage français ?

« Cette plateforme est la bannière qui rassemble les chaînes volontaires et l’hôtellerie indépendante en proposant des réservations à la commission défiant toutes concurrences. C’est logique après tout, Fairbooking a été fait par les hôteliers pour les hébergeurs professionnels, tout type d’hébergement confondu. »

  • Selon vous, quelles sont les valeurs de Fairbooking ?

« A l’origine le concept de Fairbooking pensé par Gilles Cibert, hôtelier nantais, était la réservation en direct, en circuit-court, tel que cela existe chez les agriculteurs avec les AMAP. Réduire le coût des intermédiaires, gagner en marge et renouer avec le client pour un tourisme plus durable, c’est la recette d’un tourisme plus juste ! Aujourd’hui, Fairbooking traduit parfaitement ces valeurs ; payer la valeur juste pour un service. Nous sommes en contact direct avec le client tout en ayant des répercussions positives sur nos marges ! Fairbooking, c’est la réservation juste, c’est inscrit dans son nom, c’est son ADN. »

  • Quels sont les avantages de Fairbooking pour les professionnels ?

« La réservation est en direct, tout se passe sur le channel manager, le professionnel garde la main sur les clients, il applique ses méthodes de gestion et ses conditions de ventes. Une commission faible qui permet l’augmentation de ses marges tout en proposant des meilleures offres. Il peut le réinvestir dans son établissement, notre secteur et même dans l’association. En somme, un cercle vertueux créé par la communauté Fairpro pour la communauté Fairpro. »

  • Comment inciter vos clients à consommer responsable grâce à la plateforme Fairbooking ?

« Il faut expliquer les enjeux du secteur, trop de clients ne connaissent pas ce sujet et il est impératif que les consciences s’éveillent. Je parle de notre association, je mets en avant son identité, les avantages de la réservation éthique et les bienfaits des alternatives responsables pour les hébergeurs et les prix qu’ils proposent. Je motive également les professionnels à nous rejoindre sur Fairbooking, c’est gratuit de s’y inscrire et plus nous serons nombreux plus nous serons forts. »

Un grand merci à Hervé pour son témoignage !